L' EBRU la tradition du geste

Oud et performance d'Erbu : Silsila, luths dans les nuages

Lors de ses pérégrinations de musicien, Marc Loopuyt rencontre un jour l'univers inouï de l'Ebru, la « peinture à la cuve », aux confins de la Mer Égée en Turquie. Issu de Byzance puis connu à Venise et plus tard à Versailles, l'Ebru est l'art ottoman de la peinture sur l'eau qui produit le papier marbré. Art mineur caché sous les reliures dorées de cuir poussiéreux pour les uns, il fut considéré comme un art majeur par d'autres, nourrissant l'inspiration d'artisans et artistes européens comme Bernard Palissy. Les secrets de fabrication en partie perdus à la suite la révolution des Jeunes Turcs dans les années 19 20 furent redécouverts par quelques maîtres à partir des années 50. Zeynep Uysal y trouva sa vocation, relayant celles de la valeureuse génération des redécouvreurs. Avec Marc Loopuyt, ils se rencontrent un jour en Turquie pour découvrir... qu'ils résident tous deux en France ! Ils décident alors de combiner leurs univers en un foisonnant spectacle où mélismes colorés et arabesques musicales s'entrelacent dans le temps et l'espace lumineux.

Dans cette performance en temps réel, l'improvisation musicale à partir de pièces ottomanes et d'autres répertoires traditionnels le disputent à la composition architecturée de l'Ebru. Les élaborations de la peinture sur l'eau sont projetées sur écran ce qui permet des interactions menées tour à tour par l'œil ou par l'oreille. L'art de Zeynep Uysal se combine ainsi au duo Silsila formé par Marc et Thomas Loopuyt qui dialoguent tantôt à deux ouds, tantôt avec d'autres duos formés avec le tar (luth du Caucase), les percussions, et peut-être d'autres encore... en restant toujours dans un univers des arts traditionnels combinant la rigueur des règles de base avec la plus grande liberté de création dans l'instant.

couleurs et lumiéres...

     Voici l'occasion de partager cette technique différemment par le biais d'un contraste lumineux et d'une projection sur divers supports tel que façade , écran, une toile .....

 Les projection de peinture à la surface de l'eau , L'Ebru , permet de créer des voluptes en mouvement très fortes : poétiques, fantastiques, abstraites, violentes, sensuelles...
La projection se transforme et entre en interaction avec le spectacle qui se déroule sur scène, qu'il s'agisse de danse, de musique ou autre.
La plupart du temps, ces motifs sont exécutés avec des stilets , des peignes. Ce contact direct avec la matière donne une impression plastique et mouvante, la matière semble vivante.
- Toutes sortes d'utilisations des images sont possibles pour ces dessins en direct, montages d'images fixes (photos) et/ou séquences de dessin animé :
La performance d'Ebru en direct créée pour un événement particulier, une soirée... Création d'un spectacle sur un thème, une musique...
Utilisation en fond pour des décors, mouvants ou fixes
projection sous forme d'illustration pour un concert (classique, rock, pop, punk, électronique...)
dialogue avec le spectacle (danse, concert, contes...)
séquences animées qui sont projetées seules, comme « intermèdes » entre des scènes
d'Ebru en direct qui est en lui-même une partie du spectacle