biographie

zeynep UYSAL

Un mot, une phrase, mis bout à bout, attiserons t- ils votre curiosité ? Voilà ce qu'il m'est arrivé, voici maintenant plus de douze ans.

''Smyrna.

Un passage rapide d'un pas pressé sous un soleil fâcheux dans une étroite ruelle de la vielle ville. Une petite affiche suspendu au crochet d'une porte laide poussa mon regard dans un nuage de couleurs. Ce fut une rencontre merveilleuse, du bout de mes doigts je découvris mon âme, fait de mille traits.

C'est ainsi que je m'épris d'une folie au pied de mes ancêtres. ''

Aujourd'hui.

Chaque fois que je pousse la porte de l'atelier, je remercie ma patience car sans elle jamais je n'aurai pu faire vivre ma passion. Corps et âme nous sommes en accord !

De ce fait, je continue mes recherches d'harmonies de lumières, de traits et de vagues. Le va et vient quotidien rythme le mouvement de ma main. Goutte à goutte se dessine ma pensée sur la surface de l'eau. Je suis mon reflet ! Je me libère du tracas et me plonge dans l'acceptation. La cuve est le seul maitre de l'instant ! Parfois je vois venir une œuvre d'exception, parfois rien ne se fige sur la feuille. Les cailloutés me font découvrir comment rester de marbre, je m'ébahis devant les plumes de paons tel un enfant. Parfois je me perds entre les motifs et c'est à ce moment précis que je me dis, il y a tant à faire.

La chance m'avait souri cet été deux mille six. Et Aujourd'hui je continue à sourire de pouvoir exercer cet art dit Ebru-nuage en persan-, qui nous vient de si loin, qui a su resté mystérieux, un peu magique et même mystique. C'est un immense plaisir que me procurent les livres restaurés, décorés avec mon grain de folie. Ils sont dans une bibliothèque, soigneusement rangés, peut-être dans un désordre comme jamais vu !

Un jour un homme ouvrira un de ces livres et je serai présente dans la grande discrétion !